750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frigo Magique
3 juillet 2009

Poulet mariné sauce Hoisin

La cuisine au wok m'a toujours attirée, notamment parce que c'est une cuisine rapide. Cyril vous dira, prochainement je pense, que la différence fondamentale entre sa cuisine et la mienne réside dans la notion de durée. Je cuisine vite des choses qui cuisent vite. Il mitonne longuement des choses qui cuisent lentement. A moi les woks, les plats sautés et les "tout cru". A lui les pots-au-feu, les boeufs à la guinness et saucisses aux lentilles. Une belle répartition du monde culinaire...
Nous avons découvert la sauce Hoisin en feuilletant des bouquins de cuisine asiatique. Il s'agit d'une sorte de sauce barbecue assez épaisse et de couleur brune. Elle est principalement composée de pâte de soja fermenté, de prunes salées, et de pâte de sésame. Elle se trouve dans toutes les bonnes épiceries asiatiques et ous avons achetée la nôtre chez Tang. Dans les restaurants chinois, on la sert généralement avec le canard laqué (et ses fameuses petites crêpes) ou bien avec les rouleaux de printemps. Moi je m'en sers surtout pour faire mariner ma volaille. Quant à la pâte de gingembre, j'aime bien en avoir dans le frigo pour les fois où malheureusement nous n'avons plus de gingembre frais. J'ai acheté mon pot aux Pipalottes Gourmandes. Mais là, c'est une autre histoire que je vous conterai un autre jour...

poulet_marin__sauce_hoisin

Pour 2 personnes
* 2 escalopes de poulet
* 1 cs de sauce Hoisin
* le jus d'un citron vert
* 1 cs de saké japonais
* 1 cs de sauce soja
* 1 cc de pâte de gingembre (ou de gingembre frais)
* 1 poivron jaune
* quelques feuilles de basilic

Pour la marinade : dans une coupelle, mélanger tous les ingrédients sauf le poivron et le poulet. Couper le poulet en cubes d'environ 2 cm. L'ajouter à la marinade. Couvrir et laisser au frais pendant au moins 2 heures (je fais ma préparation le matin et la laisse au frigo jusqu'au soir). Couper le poivron en lanières et émincer le basilic. Faire revenir le poivron avec 1 cc d'huile d'olive. Ajouter le basilic. Laisser cuire environ 8/10 mn à feu doux. Ajouter le poulet et la marinade et cuire encore environ 10 mn. C'est prêt ! (attention : moins vous cuisez le poulet et plus il restera tendre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je partage de plus en plus ton goût pour la cuisson au wok. <br /> Je me perds encore un peu dans le bon usage des sauces diverses et variées ...... Cependant je m'améliore et toutes les idées sont les bienvenues, ce qui est le cas de cette recette.
Le Frigo Magique
Publicité
Le Frigo Magique
Newsletter
Archives
Publicité