750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frigo Magique
16 juillet 2009

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Salut!

Je profite d'avoir un week-end à rallonge pour glisser subrepticement un post par ici. Je cherche toujours comment différencier de façon cohérente la prose de B. et la mienne, et j'espère qu'un simple changement de fonte fera l'affaire. A toi le Trebuchet, à moi le Time New Roman !

De nature un poil flemmarde, j'ai tendance à jouer la carte de la facilité. Si on peut émincer les oignons grossièrement plutôt que de pleurer, ou si l'on peut oublier le faitout sur un petit feu plutôt que de devoir surveiller la cuisson, je ne peux que m'en satisfaire.

D'ailleurs, pour ce premier message, je commence par récupérer un article rédigé il y a quelques temps par B. au sujet d'une recette qui révèle assez bien le fumiste culinaire que je suis :


Mais pourquoi il ne fait cela QUE quand je ne suis pas là ?????

DSC_2118

Nan mais franchement, j'vous jure ! Je m'absente 5 jours et voilà ce que mon amoureux se mijote pour lui tout seul dans son coin ! Alors que quand je suis là, qui qui cuisine, hein ? Ben c'est Bibi ! Il aura beau dire que c'est parce que je fais cela très bien & que la plupart du temps je ne lui laisse même pas le temps de mettre un pied en cuisine... C'est quand même vraiment trop injuste. (air de Calimero)

DSC_2124 DSC_2125

Oui oui... Pour celles qui douteraient, c'est bien le repas d'un garçon... Incroyable non ?! Y'a rien à redire sur cette assiette : protéines maigres, glucides lents et mix de légumes !

Allez, j'suis une chic fille, je vous donne la recette de la marinade pour le poisson :

* une lichette de saké
* une goutte de sauce soja
* un trait de vinaigre de riz
* quelques grammes de miel

Le tout au frais le maximum de temps !

Fin de citation.

Comme à l'accoutumée, cette recette est avant tout la résultante de ce qui traîne dans le frigo magique lorsque la fringale se fait ressentir, puisqu'on y retrouve les derniers légumes peuplant la cuisine alors désertée de se fée, mais aussi une excentrique saucisse thaïlandaise planquée dans le ramequin de thon mariné.

Pour une personne :
* un pavé de thon (Picard est mon ami)
* un courgette
* un oignon rouge
* une tomate
* une carotte
* un poivron rouge et un jaune
* des échalotes, bref, des légumes de saison en pagaille
* quelques herbes aromatiques pour saupoudrer le tout
* la marinade décrite ci-dessus
En option :
* une saucisse thaïlandaise qui n'a rien demandé à personne


Et sincèrement, tailler grossièrement quelques poignées de légumes qui se battent dans le bas du bas, faire mariner dès le matin un morceau de poisson sorti du congélateur et balancer le tout sur une plaque dans le four, à oublier le temps d'un épisode de série télé ou d'un apéro entre copains (entre 30 et 45 minutes, la maîtrise du four multifonctions est une science encore très approximative chez moi, arrondissons à environ 42 minutes), ça ne nécessite pas plus d'énergie qu'un "saucisses herta / purée mousseline" et ça se rate plus difficilement qu'une boîte de chez William Saurin. On aurait tort de se priver.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hé hé hé ils savent se nourrir nos hommes pendant notre absence, à la maison c'est exactement pareil !
Le Frigo Magique
Publicité
Le Frigo Magique
Newsletter
Archives
Publicité