750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frigo Magique
22 juillet 2009

La salade qui n'était pas niçoise

Je ne sais pas d'où vient cette appellation de "salade niçoise" mais ce que je sais, c'est que si jamais l'idée vous venait d'appeler votre salade de riz au thon "salade niçoise" devant un(e) vrai(e) niçois(e), il/elle ne le vous pardonnerait pas ! Parlons donc tout simplement de salade de riz au thon.
Maman fait régulièrement sa salade de riz dès que le soleil commence à réchauffer l'été et c'est tout naturellement que je reprends le flambeau... en y apportant ma petite touche personnelle : je privilégie le riz complet que je trouve plus rassasiant et dont les bienfaits nutritionnels sont optimaux ; par ailleurs, je n'utilise pas de miettes de thon qui se "perdent" dans le volume de la salade, mais plutôt de jolis filets bien moelleux (je vous conseille ceux de La Belle Iloise, un peu chers certes, mais tellement fondants !)

salade_de_riz_au_thon


Pour 4/6 personnes
* 250 gr de riz complet
* 2 poivrons rouges
* 5/6 belles tomates grappe
* 3 boîtes de filets de thon à l'huile
* 1 petit pot d'anchois à l'huile
* Vinaigre balsamique
* une belle poignée de basilic vert et pourpre
* 1 belle poignée d'estragon
* poivre

Cuire le riz en suivant les instructions du paquet. Laver les tomates et les poivons (pour qu'ils soient plus digestes, on peut également les éplucher) et les couper en cubes d'environ 1 cm. Lorsque le riz est cuit, l'égouter et le rincer à l'eau froide pour le refroidir. Bien laisser égouter. Dans un grand saladier, mélanger le riz, les légumes et les filets de thon (je les ai égouté pour qu'il n'y ai pas trop d'huile dans cette salade). Ajouter les filets d'anchois bien égoutés. Verser une belle rasade de vinaigre balsamique et poivrer. Ajouter les herbes ciselées. Mélanger. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore votre blog ! Je le suis depuis le début et cet article m'a fait réfléchir et j'ai trouvé sur Wikipedia la definition de la salade niçoise, eh bien j'avoue que je ne savais même pas ce qu'elle contenait exactement, je cite:<br /> <br /> "La salade niçoise est une spécialité culinaire célèbre du Comté de Nice, réalisée à base de crudités, poivrons, d'œufs durs, d'anchois et d'huile d'olive.<br /> <br /> Contrairement à ce que l'on sert dans nombre de restaurants, la salade niçoise ne contient jamais ni riz. La recette originale inclut toujours les poivrons, soit verts, soit rouges, coupés en morceaux." Source: wikipedia.org
Le Frigo Magique
Publicité
Le Frigo Magique
Newsletter
Archives
Publicité