750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frigo Magique
27 juillet 2009

Apéro japonisant

Salut!

Depuis Noël, je suis l'heureux propriétaire d'un superbe couteau à sashimi que B. m'a offert à l'occasion. Cette fabuleuse lame, aiguisée d'un seul côté, est parfaite pour trancher finement la chaire de poisson cru. Voici donc quelques mois que je prends plaisir à débiter les filets de thon, saumon ou dorade qui me passent sous la main.

090727_sashimi_de_dorade_prune___framboise


Marie, de passage à Paris, nous rend visite l'autre soir et B. me décide à sortir mon armement, histoire de préparer un petit apéro. Je m'inspire, entre autre, de recettes issues d'un très bon bouquin sur la cuisine japonaise, en particulier une excellente recette de sashimi de saint-jacques au raisin et à la framboise qui m'a valu de sympathiques sourires par le passé.


Le frigo magique me nargue, puisque je n'ai ni raisin, ni saint-jacques et plus une seule goutte de miel pour agrémenter la sauce. Je tente malgré tout ma chance, en remplaçant les saint-jacques par de la dorade, le raison par de la prune et le miel par du sirop d'érable. A ces détails près, la recette est la même que celle décrite en page 47 du bouquin, mais je vous la redonne ici.

Tartare de dorade à la prune et coulis de framboise

090727_sashimi_de_dorade_prune___framboise_2

Pour un apéro de 2 à 3 personnes:

* 1 filet de dorade
* 2 prunes blanches
* 1 tasse de framboise réduite en coulis
* de la ciboulette fraichement taillée de la gouttière

et pour la sauce:

* 4 cs de vinaigre de framboise
* 1 cs de sake
* 1 cs d'huile d'olive
* 1 cc de sirop d'érable
* 1 cc d'oignon blanc finement taillé

Mélanger tous les ingrédients de la sauce. Hacher les prunes après les avoir épluchées, ajouter leur une cc de la sauce puis réserver dans votre frigo magique. Débiter le filet de dorade en tranche d'un ou deux centimètres, les disposer aux bon plaisir de votre oeil, arroser de sauce. Garnir avec la prune et le coulis de framboise, parsemer le tout de ciboulette. Ca c'est fait.

Pendant que certains finissent le coulis de framboise avec des baguettes, c'est le moment de s'éclipser en cuisine pour débiter un deuxième filet de poisson.

Sashimi de thon sauce prune et citron vert

090727_sashimi_de_thon_marin____la_prune

Pour un apéro de 2 à 3 personnes:

* 1 filet de thon rouge
* 5 cs de shoyu (l'autre nom de la sauce soja)
* 1 cs de vinaigre balsamique
* 1/2 feuille de nori (feuilles d'algues séchées utilisées dans la préparation des makis)

Pour la sauce:

* 3 prunes blanches
* le zeste et le jus d'un demi citron vert
* 1  cs de crème fraiche allégée
* 5 cl d'eau gazeuse
* sel et poivre

Mélanger le shoyu et le vinaigre balsamique et laisser mariner le thon dans votre frigo magique 2 ou 3 heures en le retournant occasionnellement. Mixer longuement tous les ingrédients de la sauce. Plaquer la feuille de nori sous le filet et le replacer dans le reste de marinade et laisser le tout dix minutes au frigo. Débiter le filet en tranche d'un demi centimètre, les disposer sur un plat puis les encercler des sauces et fignoler la présentation, l'oeil doit être ravi autant que le palais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est pas seulement beau ... c'est tout simplement délicieux ! encore merci pour cette très très bonne soirée ! il va falloir faire fort pour vous recevoir :-)))
Le Frigo Magique
Publicité
Le Frigo Magique
Newsletter
Archives
Publicité