Google est mon ami !
J’ai tapé « filet mignon poivron » dans le fameux moteur de recherche, puisque nous avions dans notre frigo magique un filet mignon et… une pelleté de poivrons, étonnement. Environ 484000 résultats en 0,33 secondes : voilà le fruit de ma recherche. Mais je n’aurais pas épluché le web longtemps avant de tomber sur une recette proposée par Geraldine_815 sur marmiton.org.
Et sincèrement, sa recette nous a mis l’eau à la bouche en un clin d’œil : il ne nous en a pas fallu plus pour nous lancer dans les opérations. Comme à notre habitude, nous avons légèrement dévié de la recette (mais je le répète, il faut dévier de la recette aussi souvent que possible) en fonction de ce que contenait le frigo magique.

090829_filet_mignon_au_miel 090829_filet_mignon_au_miel__1_ 090829_filet_mignon_au_miel__2_

Pour un filet mignon
* 1 filet mignon
* 8 gousses d’ail
* 4 poivrons
* 1 oignon rouge
* vinaigre balsamique
* 1 cs de moutarde
* 1 cc d’huile

Pour la marinade
* 10 cl de vin blanc
* 50 cl de bouillon (2 cubes + eau)
* 3 cs de miel
* 1 cs de curry
* ½ cs de cumin moulu
* ½ cs de coriandre moulu
* sel & poivre

Mélanger les ingrédients de la marinade, fourrer le filet mignon avec 4 gousses d’ail, le napper de moutarde et le laisser mariner une heure la moitié de la marinade. Emincer les légumes. Faire revenir l’oignon dans l’huile, déglacer au vinaigre balsamique et ajouter les poivrons. Cuire doucement environ 15 minutes. Puis verser l’autre moitié de la marinade sur les poivrons et laisser réduire le tout 30 minutes. Répartir la compotée de poivrons au fond d’un plat, placer le filet mignon par-dessus et arroser du reste de marinade. Cuire 45 minutes au four à 200°C, arroser régulièrement la viande de marinade et couvrir d’un papier d’aluminium à mi-cuisson pour conserver une viande tendre.