750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Frigo Magique
22 septembre 2009

Purée... vise un peu l''aubergine !

Tiens, il y a des aubergines dans le frigo... Que vais-je bien pouvoir en faire ? Une ratatouille ? J'en ai faite une la semaine dernière ! Des tranches grillées à l'huile d'olive, à l'italienne ?  Oops  et ma ligne alors ?! Une purée ? Voilà ! Surtout, mais ne le répétez pas : j'ai très envie de tester un ingrédient magique préparé par Mister C. il y a quelques jours : un sel au sésame grillé. Aubergine et sésame... Miam !

pur_e_d_aubergines

Pour un grand bol
* 3 aubergines
1 cc de gomasio
* le jus d'1/2 citron

Laver les aubergines sans ôter les pédoncules. Les mettre sur la plaque du four et les cuire 35 minutes à 180°C. Les retirer du four et laisser reposer quelques minutes. Ouvrir les aubergines, récupérer la pulpe à la cuillère et la verser dans le bol de blender. Mixer finement. Ajouter le gomasio et le jus de citron. Mixer encore quelques  secondes. Verser dans un bol et laisser refroidir.

Mais M'sieur/Dame du Frigo Magique, kesako le gomasio ?
Laissons la parole à Mister C. :

Le sel au sésame (ou gomasio) est condiment japonais qui peut se  préparer à l'avance et se garde à l'abri de l'humidité dans un bocal hermétique. Encore une cuisine de grande précision, s'il en est ! Griller le sésame à feu doux dans une poêle (sans matière grasse, les graines en sont déjà un concentré) jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée. Un bon point de repère pour arrêter la cuisson : quand le sésame commence à sautiller dans la poêle... Mixer un volume de gros sel  (de guérande, par exemple) pour 6 volumes de sésame. Le gomasio peut remplacer le sel dans quasiment toutes les préparations, il relèvera particulièrement bien une salade, une grillade ou une purée d'aubergine...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mazette, encore une recette à tenter !<br /> Tu nous en trouverais pas une de caviar d'aubergines?!!! Parce que c'est vraiment très bon aussi! (pour la ligne, ça doit rivaliser avec les aubergines à l'italienne en revanche....)<br /> Bises,<br /> Alexandra
C
Je crois que j'ai encore une ou deux aubergines dans mon potager... bonne idée pour l'accommoder !
Le Frigo Magique
Publicité
Le Frigo Magique
Newsletter
Archives
Publicité