L'été, je remplace souvent les légumes cuits (bouillis ou sautés) par des crudités et des salades fraîches : concombre au fromage blanc et aux herbes, fenouils finement émincés en salade, tomates à l'huile d'olive... L'idée de ce tartare de concombre m'est venue alors qu'il nous restait un beau concombre au frigo ainsi qu'un fond de sachet de petits pois surgelés. La pomme verte apporte la touche acidulée à ce plat et la menthe relève le tout grâce à son irrésistible parfum de vacances...

Concombre_en_tartare__3_ Concombre_en_tartare__2_ Concombre_en_tartare__1_
DSC_6458

 

Pour 6 personnes
* 1 concombre

* 1 pomme verte

* 150 gr de petits pois surgelés

* 1 cs de sauce soja

* 1 cs d’huile d’olive fruitée

* 1 branche de citronelle

* 1 branche de menthe

* le jus d’un citron vert

 

Laver et éplucher le concombre avec un économe en retirant une lanière sur deux. L’épépiner et le détailler en petits dés d’environ 1 cm. Laver et couper la pomme sans la peler. La détailler en petits dés de même dimension. Cuire les petits pois 10 mn à l’eau bouillante et stopper ensuite la cuisson en les passant sous l’eau glacée (ce qui va de plus leur garder leur belle couleur). Laver la menthe et la ciseler finement. Retirer les deux premières couches de citronnelle et la détailler en très fines rondelles. Dans un saladier mélanger le tout. Presser le citron. Ajouter la sauce soja, l’huile et le jus de citron. Saler et poivrer légèrement. Réserver au frais avant de servir pour que les arômes se mélangent.


Le verdict de mon amoureux : « C’est surprenant, mais c’est très bon ! »

PS / Si vous avez une idée pour réduire cet interligne immense, je suis preneuse... Quelques messages apparaissent avec interlignes doubles alors qu'ils sont été rédigés normalement. Je ne sais pas comment cela se fait ni quoi faire pour le modifier puisqu'à la connaissance il n'existe pas de possibilité de choix de l'interligne... Help !